Ce vendredi de pont , j'avais un peu l'envie de prendre l'air ...
alors direction Saint guilhem le desert et ses monts . pas question de s'arreter au village dont les parkings débordent jusqu'à sur le long de la route à des km du village .
Nous nous arretons plus loin dans la combe de la grotte du sergent
Les monts de saint guilhem s'étalent en belles tranches de calcaire superposés qui vont nous permettre d'enchainer de beaux rappels en fil d'araignée.
Comme d'habitude il faut etre bien équipé et etre sur d'avoir des cordes assez longues !
là c'était juste ...
Mais pour le simple randonneur il y a une curiosité à ne pas manquer juste à coté de l'entaille de la baume de l'olivier que l'on devine bien sur cette photo à l’étage supérieur des rochers
Du magnifique sentier en corniche entre les barres rocheuses, on accede à une petite grotte batie justa à coté de la baume de l'olivier .
C'est la grotte de l'Ermite
dénommé ainsi car un passionné de nature surnommé Frigoule y a vécu durant des années .
Il est décédé en 2009 mais son souvenir reste présent dans la grotte
( pour en savoir plus sur lui : Frigoule l'ermite de st guilhem )
Quelques gravures sur les parois qu'on ne peut pas dater
mais je n'ai pas vu les citations que l'article d'hubert Borg évoque .
Endroit à respecter bien évidemment , Frigoule n'est plus là pour faire le ménage !
Chouette !!!! C'est ou exactement que tu t'es garé ? Parce que moi aussi ça me gonfle ces parkings... 2h/l'heure quand même alors quand tu vas courir t'es content quand tu passes à la caisse ! :-(
RépondreSupprimerBonjour ami et curieux de nature et de la nature!!! Pourrais- tu m'envoyer les points GPS pour se garer ainsi que ce magnifique spot? Merci. cordialement
RépondreSupprimernon pas de point GPS ( ca sent le geocacheur ca ! ) mais la carte IGN suffit pour trouver . Tu peux te garer après le barrage sur l'herault en amont de la source du cabrier ou bien si tu n'as pas peur des pistes prendre jusqu'à son terminus la piste juste avant le barrage qui longe un oued jusqu'à une espèce de petite carrière ou on peut se garer .
SupprimerEnsuite sur la carte IGN est repérée la baume de l'olivier qui est contiguë a celle de l'ermite.
Bonjour,
RépondreSupprimerje m'appelle jan Verdière j'écris de Belgique, je parlais avec ma fille de neuf ans de mon
" expédition" vers cette grotte !! Quel plaisir de revoir cet endroit magique j'y suis allé seul depuis le village j'avais 12-13 ans à l'époque c à d en 1982 !! l'ermite n'était pas la je n'ai pas eu de chance, je lui ai laissé un petit mot et suis reparti vers le village car la marche est longue !!
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerhttp://www.st-guilhem-le-desert.fr/frigoule_ermite_michel_doss-p39.htm
RépondreSupprimer