Bon ca y est on est reconfiné une fois de plus .
Alors j'en profite pour faire un retour sur les découvertes de l'été dernier.
Celle la se situe à Saint-Médard-d'Excideuil en Dordogne .
Le domaine des Gissoux est constitué d'un parc de près de 13 hectares et d'une ancienne maison bourgeoise aux allures de manoir qui a vécu plusieurs vies.
Après la vie bourgeoise ,elle est devenue ensuite école d'enseignement ménager agricole
et fut ensuite abandonnée quelques années avant de trouver en 1995 ses nouveaux propriétaires: Monique Piot-Reboul(de son nom d'artiste Moniqa Ray Boon) et Alain Piot di Massimo qui en ont fait le jardin d'Hélys-oeuvre.
Le lieu est à la fois habitation des propriétaires, gite insolite, atelier / residence d'artistes et espace d'exposition.
Tout cela dans un joyeux capharnaüm qui donne tout son coté original à cet ensemble;
Commençons par le jardin, classé jardin remarquable par son peuplement sylvicole originaire de divers continents, et qui conserve quelques folies d'origine en "pierres percées"
S'intercale des oeuvres contemporaines de Moniqa qui sont souvent des déetournements d'objet mis en situation .La balustrade de la terrasse et du grand escalier est parsemé de sculptures en siporex de personnages malicieux .
il y a même des canards qui prennent le soleil !
Passons à la visite privé de la demeure, guidé par le maitre des lieux qui nous explique l'esprit des mise en scène , l'histoire des objets et des créations et la genèse des accumulations.
il vous contera toutes ces histoires si vous passez par là , il y a vraiment beaucoup à voir !
Bref un endroit totalement atypique comme je les aime, des maitres des lieux singuliers et malicieux ... c'était une découverte marquante !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire