Allez je met pas Hors Hérault sur ce post là , car même si on est dans le Gard , sur la commune de Blandas, le département de l'Hérault n'est qu'a quelques centaines de mètres en contrebas car on est sur la rive Nord du cirque de Navacelles.
Pas très loin du belvédère aménagé se trouve le roc du midi qui comme son nom l'indique n'est entièrement éclairé qu'à midi et a donc servi pendant des siècles d'horloge naturelle.
Vers la base de ce promontoire, se trouve une grotte bâtie que depuis bien longtemps je voulais aller voir de près. (la ou se trouve la fleche sur la photo )
Autant vous dire que l'approche est très délicate avec une sente de chèvre très raide et ébouleuse. Faux pas interdit car la chute se terminerait qq dizaines de mètres plus bas !
et si avec ma partenaire baroudeuse Bea on a fini non sans mal par arriver au pied.
Nous n'avons pu admirer que de loin cette porte qui daterait du 12eme siècle.
En effet le rocher était trop compact pour l'atteindre en escalade et nous n'avions pas pris de corde pour l'atteindre par le haut en rappel.
Assez frustrant je l'avoue de ne pouvoir aller au bout de la decouverte !
Pourtant ce site a servi de refuge depuis le néolithique et à travers tous les âges ensuite vu les materiel trouvé ( silex , poignard en cuivre et en bronze, céramique et collier,... ) lors des diverses fouilles effectuées dans la cavité qui se cache derrière ce mur .
Pour info voici le plan de la grotte
récupéré sur le site https://jfbrun.eu/gersam/mazauric.htm
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire