lundi 2 novembre 2020

La grotte du gourp des boeufs

 Dans le minervois , sur la D177 entre Assignan et sa fameuse cave bouteille et saint jean de minervois et son nom moins reputé muscat , la carte IGN indique la grotte du gourp des boeufs .

De passage dans le secteur , il fallait que j'y jette un oeil . a cet endroit la route passe dans une gorge au bord d'un oued méditerranéen . 

Je trouve l'entrée et c'est le fait insolite dans le mur de soutènement de la route ont l'ouverture naturelle a été englobé dans la maçonnerie du mur pour servir d'exutoire naturel au caniveau de la route .

sous la route au début donc , une galerie joueuse d'environ 150m avec des diverticules latéraux et des concrétions  souvent brisés en deux suite a un effondrement du plancher.









Attention à votre periode de visite car présence de chauve souris ,on évite l'hiver de novembre a mars ! 

pour les arachnophobes , à éviter également , j'ai vu un specimen impressionnant ! 


Mais le nom de la grotte m'intriguait , pour le gourp des beufs ... pas de gourg possible pour un boeuf dans la grotte trop exiguë.  C'est donc dans le ruisseau en contrebas  le rec de Mounio  qu'il faut chercher.

 Les rives étant embroussaillées , j'accède par un affluent qui passe sous la route juste avant d'arriver vers la grotte. 

je finis par trouver ce que je cherche même si il n'y a pas une goutte d'eau , le lit calcaire fait un ressaut de quelques mètres au dessus d'une vasque de galets d'une dizaine de metre de diametre .

En eau cela doit faire une jolie cascade ! 




1 commentaire:

  1. Dommage que c'est loin de Montpellier.
    Mais un joli boeuf avec des jouets kinder dedans aurait été sympathique

    Bib

    RépondreSupprimer