Toujours attiré par les sources thermales ,
un peu de recherche sur le Net m'a permit de découvrir qu'un établissement thermal avait existé à proximité de Quissac dans le gard délivrant des eaux tièdes sulfureuses .
ne travaillant pas loin de là , un petit tour vite fait entre midi et deux pour voir ce qu'il reste .
Si l'activité thermale a disparu ,le bâtiment existe toujours mais il abrite désormais un centre de vacances Air France .
Le gardien m'ayant aperçu en train de photographier le batiment , il est venu à ma rencontre et après lui avoir expliqué ma démarche , il m'a fort gentiment invité à visiter le site.
Mon regard a été attiré tout d'abord par une glycine au tronc spiralée
Concernant le coté "bains" . Le batiment de la buvette existe toujours
Dans un bas fond de la buvette , le bon dieu et marie ont été remisé pour permettre une laïcité de bon aloi
l'accès à la buvette est en contrebas .
Le gardien m'a décadenassé la trappe et aussitot une forte odeur d'hydrogène sulfuré ( d'oeuf pourri ) m'a sauté au visage . la canalisation venant de la source y fait une chicane et permet de tremper la main dans une eau tiède et bleuté et ou la glairine abonde
( Les glairines sont des colonies mixtes formées de bactéries qui utilisent le soufre pour leur métabolisme et d'algues cyanophycées, diatomées et articulées. Elles donnent à l'eau son onctuosité et pouvent être utilisées dans la fabrication de cosmétiques )
La source est temporaire et ne coule pas toute l'année .
Un captage destiné à perenniser son approvisionnement à été fait à plus de 140 m de profondeur et permettait notamment d'alimenter la piscine du centre .
mais la pompe ayant rendu l'ame et l'investissement pour réparer étant trop important , l'eau thermale n'est plus utilisé par le centre .
Ses propriétés curatives étaient essentiellement lié au traitement des maladies de peaux , et le traitement consistait en boisson , en bain , en lotion , en douche et en injection !
Dans le parc s'élève une monumentale colonne
qu'un curiste reconnaissant y a fait édifier !
Faut t'il que celà l'eu gratté pour qu'il souhaite en laisser un témoignage aussi grandiloquent !
A l'extérieur du domaine un modeste écoulement sort d'un muret , l'eau y est encore bien tiede mais a perdu ses relents sulfurés , elle ruisselle pour se perdre dans un vallon en contrebas.
Pas la place d'y prendre un bain cette fois ci !