mercredi 8 novembre 2023

la grotte du roc du midi

 Allez je met pas Hors Hérault sur ce post là , car même si on est dans le Gard , sur la commune de Blandas, le département de l'Hérault n'est qu'a quelques centaines de mètres en contrebas car on est sur la rive Nord du cirque de Navacelles.


Pas très loin du belvédère aménagé se trouve le roc du midi qui comme son nom l'indique n'est entièrement éclairé qu'à midi et a donc servi pendant des siècles d'horloge naturelle.



Vers la base de ce promontoire, se trouve une grotte bâtie que depuis bien longtemps je voulais aller voir de près. (la ou se trouve la fleche  sur la photo ) 


Autant vous dire que l'approche est très délicate avec une sente de chèvre très raide et ébouleuse. Faux pas interdit car la chute se terminerait qq dizaines de mètres plus bas !

et si avec ma partenaire baroudeuse Bea on a fini non sans mal par arriver au pied.


Nous n'avons pu admirer que de loin cette porte qui daterait du 12eme siècle. 


En effet  le rocher était trop compact pour l'atteindre en escalade  et nous n'avions pas pris de corde pour l'atteindre par le haut en rappel. 

Assez frustrant je l'avoue de ne pouvoir aller au bout de la decouverte !


Pourtant ce site a servi de refuge depuis le néolithique et à travers tous les âges ensuite vu les materiel trouvé ( silex , poignard en cuivre et en bronze, céramique et collier,... )  lors des diverses fouilles effectuées dans la cavité qui se cache derrière ce mur .


Pour info voici le plan de la grotte 

récupéré sur le site  https://jfbrun.eu/gersam/mazauric.htm




dimanche 5 novembre 2023

Aller voir des pot(e)s à Cambon


J'avais déjà fait un post sur cette petite commune de l'Hérault perchée dans les hauts cantons.
https://heraultinsolite.blogspot.com/2022/10/tout-en-haut-de-lherault.html?m=1

En repassant cet automne à Cambon et Salvergues, j'ai découvert cette fois ci tout un petit peuple de terre cuite, échappé de ses obligations horticoles pour réaliser une galerie de portraits naïfs et attachants. 

Une forme de street art pour le moins originale ! 

Et on termine par le meilleur ! 😅

vendredi 3 novembre 2023

Belle époque au château Laurens

À Agde, au début de l'été 2023 à ouvert au public après des décennies de restauration, un château bâti au bord du fleuve hérault à la fin du 19e siècle et qui vécu ses heures de gloire dans les années folles.
Son riche propriétaire, le collectionneur Emmanuel Laurens n'avait pas lésiné sur la décoration et les innovations technologiques de l'époque pour impressionner ses invités venus faire la fête dans une ambiance combinant l'art nouveau et orientaliste.
Je ne vous met pas trop de photos pour vous laisser le plaisir de découvrir par vous même lors d'une visite guidée ce lieu vraiment exceptionnel ! 

mercredi 25 octobre 2023

Jeter un oeil indiscret rue Roucher

 Cette rue Roucher dans l'Ecusson , le centre ancien de Montpellier est depuis de nombreuses années un lieu où le végétal a fait sa place 


tout comme un street art assez discret et souvent poétique.


ou plus foisonnant ...




Mais j'avais été attiré là par cet attrape curieux :


j'ai donc jeté un œil par le petit trou pour y découvrir au final un échantillon du travail d'une illustratrice qui a son atelier dans ce coin de rue.



hors hérault : les carrières et le canyon de marbre de Caunes Minervois

Pour faire suite à mon post précédent sur les sculptures de marbre rouge de Caunes minervois, je le complète avec quelques vues des carrières à proximité du village.
Une première de marbre gris présente encore toute son installation sur poulies du fil de découpe.



La seconde plus spectaculaire est la carrière du Roy avec des marbres rouges et roses. 
Une colonne brisée non terminée nous accueille à l'entrée du site. 



Plus loin ce sont les fronts de taille qui se dressent en face de nous. 





La carrière surplombe un profond canyon.



 Un sentier permet de descendre jusqu'au lit de cet oued où circule après les fortes pluies le ruisseau du Cros. On y retrouve des vasques de marbre gris aux parois polies par l'eau et des blocs de marbres roses également.








Plus bas le canyon débouche dans la plaine  au niveau de la chapelle de Notre Dame du Cros, elle aussi richement décorée de marbre.




En cherchant un peu, on découvre un fragile oratoire inaccessible niché contre la falaise. 



mercredi 30 août 2023

Hors hérault : les marbres de Caunes en Minervois



À quelques kilomètres de la frontière Ouest du département de l'Hérault, au cœur du vignoble du minervois, la petite ville de  Caunes en minervois a longtemps prospéré autour de son abbaye.


En dehors de la vigne, son environnement lui a apporté de la richesse avec la présence de marbres dans les collines au Nord de la ville. Ces marbres gris , roses ou rouges ont été exportés à l'époque jusqu'à Versailles.

 Pour valoriser ce patrimoine, la municipalité a favorisé l'installation de nombreuses sculptures dans la colline.


Dans la ville le même matériau a permis de batir une superbe fontaine  pour se rafraîchir.
 

Avant de partir découvrir les autres monuments disséminés dans le cœur de la commune.









Bref une jolie balade pleine de couleurs !