Salinelles, au nord de Sommières est un charmant et authentique petit village gardois qui autrefois était connu pour être le principal site d'extraction des célèbres terres de Sommieres.
Il s'étire prudemment sur une petite crête pour se tenir au dessus des colères de son imprévisible voisin, le fleuve Vidourle.
Juste en contrebas de l'entrée du château, après avoir descendu la calade de la fontaine , on trouve un ensemble hydraulique spectaculaire:
Avec une source bien protégée par une belle gloriette de pierre , un long bassin au pied d'une allée de grands platanes, un puit, un spacieux lavoir et une superbe noria
.
La noria a été entièrement restaurée en 2021 et est pleinement fonctionnelle pour autant qu'on trouve des bras courageux !
Il faut dire qu'il y a un paquet de godets à remonter au niveau du déversoir !
Si vous remontez par la calade de la fontaine jusqu'à la route , en passant par le porche délimitant route de Sommières et rue du Fournil , vous trouverez entre le château et une inattendue orangerie recyclée en salle de fetes , une autre noria qui tire l'eau d'un profond puit ou citerne.
Mais là il n'est pas possible de la faire tourner , elle est verrouillée.