Je suis tombé par hasard lors d'une balade sur de petite routes sur ce hameau de la Tour sur orb , qui est en fait une ancienne commune .
2 chateaux , des rochers creusés, des cours d'eau et source , des chemins caladés , une église ruiné .
son histoire semble très riche ...
Ce village médiéval et très pittoresque
Ses murailles sont posés sur le rocher et ce rocher est entaillé d'alvéoles qui remonterait à la période romaine quand Boussagues était une place forte des conquérants de la Gaule
les plus grandes cavités sont appelés des vigilare : des lieux pour les veilleurs ou bien le fond des échoppes de commercants .
pour le théâtre antique annoncé je sais pas si j'étais au bon endroit, au pied du chateau bas, car je n'ai vu qu'une grande dalle de pierre avec qq marches mais pas de gradin et c'est surtout le lit d'un ruisseau
plusieurs ru traversent le village et malgré les aménagements en voute de pierre , l'eau a ravagé plusieurs fois le village.
Au fond du lit du torrent est installé un petit lavoir : l'eau sort directement d'une résurgence sous le rocher
qq autres images
avec une note d'espoir :
c'est toujours Sam qui conduit !
Une référence au sport local
le sentier caladé
Une plaque sur l'église du village
visiblement il y a une date au début je lit MCCXXXVIII : 1238 ? ca fait un peu ancien il me semble vu son bon état ... ????
En parlant de bon état, ce n'est pas le cas de l'autre église au niveau du cimetière
qui ressemble à un tas de cailloux
la pierre utilisée est gélive et se délite petit à petit
Par contre le chateau haut est en bon état ( il faut dire qu'il a été restauré) mais il est probable qu'il n'a pas bcp changé de forme depuis l'époque romaine.
De son chemin de ronde pour pouvoir communiquer de visu avec le village de Dio à 7 km
nos vaillants légionnaires pas fainéants aurait arasé au pic le sommet d'une colline ( le champ de mars )
qui bouchait la vue .
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/racf_0035-0753_1967_num_6_3_1378
D'après ce que j'ai lu il y aurait aussi une roche tarpéienne ( l'endroit en hauteur on l'on précipitait les condamnés ) mais je ne sait pas ou c'était... A revoir donc avec un spécialiste des lieux ...
Boussagues est un village dont l'existence n'est pas avérée avant le XIe siècle. Un site néolithique se trouve à proximité.
RépondreSupprimerToute allusion à un passé romain vient de l'imagination d'un retraité il y a près de 50 ans, nous en sommes actuellement à la phase délire dans l'exploitation de ce filon
MOI Rémi je suis né en 1943 à côté de "Lucienne" et de la famille ROCASSEL ma grand mère Antoinette connue de tous à l'époque était arrivée en 1921. Reste-t-il des survivants ?
RépondreSupprimerBonjour Rémi, pouvez-vous me contacter par mail : catherine.rocassel@free.fr
Supprimerpourquoi mon commentaire ne s'affiche-t-il pas ?
RépondreSupprimerJe modére les messages pour éviter les ennuis... Je les valide donc pour qu'ils soit publié ici et cela demande donc un peu de temps.
Supprimer