mercredi 7 mars 2012

les sources minérales de la gardiole

Mise à jour ...

Autant les sources de la partie Ouest du chainon calcaire de la Gardiole sont connus voir celèbres :
avec Issanka , les sources sous l'eau de l'étang de Thau (inversac, cauvy ou l'abyme ) et les sources thermales de balaruc
autant celles du sud sont moins connus .. et il faut le dire plus modeste.

Si vous allez vous amuser au parc aventure des rochers de Maguelone, vous pouvez voir facilement la première.

Elle se trouve à l'extrémité de la roubine qui longe le parking et le sépare du labyrinthe, justeà qq mètres de l'entrée du parc aventure.

(l'autre roubine noyée sous les ronces de l'autre coté du parking est également une émergence mais moins active sauf en période de crue )

Malgré son aménagement désolant, encadré de gravats , elle est le débouché d'un réseau souterrain venant de la grotte de la Madeleine toute proche derrière les murs , grotte réputée pour son lac souterrain mais aussi pour ses émanations de gaz carbonique qui rendent sa visite très dangereuse.


Et en effet la caractéristique intéressante de notre source de la Madeleine , c'est qu'elle est chargé de minéraux et contient du gaz carbonique dissous ce qui en fait une source minérale gazeuse.


l'eau y est tiède (17°) pour une température de 13° dans l'air en ce mois de janvier. Son gout est acidulé et en effet elle est légèrement gazeuse  en bouche .

Je n'ai par contre pas trouvé la Font forte (ou Joncasse ) plus proche elle de villeneuve les maguelone (du coté de la déchèterie) .et indiqué sur l'IGN , je n'ai pas insisté en raison d'un chien en liberté dans le secteur . Elle serait censé également etre pétillante. et coulerait  par intermittence.

Brigitte , une lectrice du blog a été plus perspicace et l'a dénichée et nous envoie ces infos :
"située dans le talus de gauche en remontant le ruisseau et non à droite comme indiqué sur la carteIGN"


faut dire qu'elle se fait surtout  "fort" discrète , Brigitte l'a trouvé à l'oreille !

La troisième  source minérale  m'a posé plus de problème de repérage . 
La biblio que j'avais pu trouver me donnait le nom de "source de Maureilhan"   et un mas de ce nom existait bien à proximité de Vic la Gardiole mais rien sur place .

En tournant dans le secteur , je trouvais le panneau d'un quartier de résidence de vacances dénommé "les fontaines" ...  et là la" rue de la source" me tendait les bras . Des effondrements à droite de la piste et le départ d'une grande roubine à gauche , des traces d'écoulement ponctuel (lors des crues ) sur la piste . 

Evident sur la carte désormais bien que la source n'y soit pas indiqué:  au départ de la grande roubine juste au pied  du massif ! 
 un griffon semble etre sous l'eau
 mais les autres sont sur la rive bien protégé par la végétation dense
 le débit est quasi inexistant .
 sous l'eau on voit la petite faille d'ou arrive le flux  dans ce griffon.

L'eau est également tiède à 18° et elle a un gout nettement plus salé . Elle doit aussi contenir du gaz carbonique car en remuant le sable des bulles s'en échappent .

----------------------------------------------------------------------------------
Suite aux commentaires de Catherine et mes doutes, elle m'a donné un lien qui ouvre dès lors sur un  mystère local sur le secteur de Maguelone .

fontaine ou puits ? 
sinon il faut une résurgence artésienne pour sortir sur un point haut entouré par les étangs...




 

15 commentaires:

  1. Super, c'est exactement les sources que je recherchais ! Est-ce que quelqu'un sait s'il y en avait sur l'île de Maguelone ?
    Merci,

    Catherine M

    RépondreSupprimer
  2. des sources sur maguelone ce serait fort étonnant , sauf cas particulier l'eau va au plus facile et s'écoule au niveau le plus bas donc si des sources existent elles seraient plutot au fond de l'étang ! d'autant que l'ile de maguelone est d'origine volcanique et le basalte n'est pas un terrain idéal pour la circulation d'eau , le calcaire de la gardiole est bien plus favorable.

    RépondreSupprimer
  3. je suis retourné voir la source au pied de l'accrobranche , , c'est bcp moins ragoutants , une vase verte colonise la surface de la vasque , ce n'ets pas très ragoutant. par contre maintenant je ramène de l'eau de la Font forte pour ma consommation personnelle mais avec modération car elle n'est pas contrôlée bien évidemment

    RépondreSupprimer
  4. Quelqu'un pourrait-il m'amener voir ces sources ? Je cherche surtout les sources salées. J'habite près de Manosque mais je compte passer vers Montpellier au mois de mai...si la mer est bonne ou alors en juin.
    J'ai trouvé sur le net une vieille gravure montrant une fontaine sur l'île de Maguelone, très beau monument. Qu'est-elle devenue ? Pour répondre à Dom, l'île est d'origine volcanique mais pas basaltique.
    Merci en tout cas pour ces très belles vidéos,

    Catherine M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. thomas platter au seizième siècle parle de trois sources à maguelonne : deux puits presque contigues "tout en bas près du château" et une source qui sert à la boisson "près de la mer"

      Supprimer
  5. Si je suis dans le coin pas de souci pour t'emmener .

    RépondreSupprimer
  6. Je viens juste de découvrir ta réponse... Merci pour la proposition.J'ai téléphoné à Maguelone pour avoir des précisions sur cette fontaine, mais pas de réponse.

    J'aimerais bien discuter avec toi plus précisément sur mes recherches personnelles, ce n'est pas directement lié au massif de la Gardiole.
    Est-ce que tu as entendu parler de léproserie dans le coin (maladrerie, maladière, mézellerie, etc...)

    En tout cas, tu fais un super boulot sur ton coin,

    Catherine M.

    RépondreSupprimer
  7. pour les lépreux je ne connais rien dans le coin , par contre du coté de Lodève, à Soubès , il y a les ruines d'une maladrerie à l'écart du village mais c'est tout petit.

    RépondreSupprimer
  8. L'Auvergne: région de volcans et d'eau... On comprend alors pourquoi cette région de France présente la plus grande concentration de sources minérales. Au début du XX ème siècle, l'Auvergne était un véritable El-Dorado lors de la ruée vers les EAUX: la majorité des sources était alors exploitées. Certaines étaient embouteillées de façon artisanale et vendues sur les marches des villages environnants.
    Certaines ont eu un destin plus majestueux: des villes entières (La Bourboule, Vichy, Chatelguyon...) se construisent et les grands de ce monde viennent soigner leurs maux dans les Eaux d'Auvergne!
    L'arrivée de la médecine moderne,mettra un terme á tout ceci! L'intérêt pour les sources se détourne vers ces nouvelles molécules que l'on appelle: antibiotiques! Les grandes stations thermales, qui ont fait la réputation de l'Auvergne, se vident de leurs curistes.
    Aujourd'hui, l'utilisation des Eaux est limitée á la consommation d'eau de table: Arvie, Vichy, Ste Marguerite... Les stations thermales ressemblent plus á des villes fantômes et seulement les magnifiques bâtiments reflètent du faste des années de gloire.
    Les sources sont tombées peu á peu dans l'oubli, et sont aujourd'hui difficiles á trouver mais pas impossible!! Géologue et passionné par elles, je me suis renseigne grâce aux archives, livres, ou tout simplement une conversation autour d'une bonne gentiane avec les habitants des villages alentours, permettent de retrouver la trace de ces sources perdues...

    J'ai habite deux ans á Montpellier et je n'avais jamais entendu parler de ces sources minérales, ni de l'échappement de CO2 dans la grotte! J'irais les visiter quand je serais dans la région! Un grand merci á toi.

    Rémi A.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai entendu parle d'une autre source, minerale celle la, a Perols: Le boulidou! Il s'agissait d'une marre presentant des degagements de gaz carbonique. Ici plus d'info: http://cpa34.midiblogs.com/archive/2008/10/13/perols-le-boulidou.html

    J'ai pu trouver une rue du Boulidou a perols mais pas de mention de la source.
    A t'elle disparu?

    Remi A.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'en avais vu la mention dans les biblios mais avec l'urbanisation massive du coté de pérols et certains aménagements hydrauliques pour prévenir les crues, j'ai pas osé me lancer dans sa recherche . toutefois la rue est une bonne piste ! j'irais faire un tour ...

      Supprimer
    2. J'ai trouvé cet article : 'La gazette de Vallabrix' qui fait mention du boulidou de Pérols comme 'visitable'. Surement l'équipe à l'origine de la gazette savent où il se trouve...

      le lien: http://www.vallabrix.com/wp-content/uploads/2012/01/gazette_56.pdf

      Remi

      Supprimer
    3. j'ai été ce matin sur place , j'ai trouvé la rue du Boulidou et interrogé un habitant de longue date qui m'a dit que celà faisait bien longtemps que le boulidou avait été comblé ( avec les déblais de la construction du polygone donc dans les années 70), plus de trace apparente , il s'agit d'une banale zone pavillonnaire.
      il connaissait d'autres sources gazeuses du coté de l'ancienne cave coopérative mais qui ont également été comblé qq années plus tard .
      j'ai été par acquis de conscience jeter un oeil là bas aussi mais comme attendu ; RAS

      Supprimer
  10. Cherche sur le net "le journal des frères Platter" étudiants à Montpellier au 16e siècle. Ils décrivent le Boulidou et les expériences qu'on y faisait sur les chats et les poules !A noter, Pérols signifie "chaudron", "marmite" en occitan.Moi, je m'intéresse surtout aux sources salées, si tu en connais en Ardèche et Haute-Loire, dis-le moi. Merci.
    Catherine M

    RépondreSupprimer
  11. Voir également dans le secteur le reculée du Creux de Miège, au sud des carrières de la Gardiole

    RépondreSupprimer