vendredi 6 janvier 2012

Fonsange les bains

Toujours attiré par les sources thermales ,
un peu de recherche sur le Net m'a permit de découvrir qu'un établissement thermal avait existé à proximité de Quissac dans le gard délivrant des eaux tièdes sulfureuses .



ne travaillant pas loin de là , un petit tour vite fait entre midi et deux pour voir ce qu'il reste .

Si l'activité thermale a disparu ,le bâtiment existe toujours mais il abrite désormais un centre de vacances Air France .



Le gardien m'ayant aperçu en train de photographier le batiment , il est venu à ma rencontre et après lui avoir expliqué ma démarche , il m'a fort gentiment invité à visiter le site.

Mon regard a été attiré tout d'abord par une glycine au tronc spiralée



Concernant le coté "bains" . Le batiment de la buvette existe toujours 

Dans un bas fond de la buvette , le bon dieu et marie ont été remisé pour permettre une laïcité de bon aloi

l'accès à la buvette est en contrebas .


Le gardien  m'a décadenassé la trappe et aussitot une forte odeur d'hydrogène sulfuré ( d'oeuf pourri ) m'a sauté au visage . la canalisation venant de la source y fait une chicane et permet de tremper la main dans une eau tiède et bleuté et ou la glairine abonde 
( Les glairines sont des colonies mixtes formées de bactéries qui utilisent le soufre pour leur métabolisme et d'algues cyanophycées, diatomées et articulées. Elles donnent à l'eau son onctuosité et pouvent être utilisées dans la fabrication de cosmétiques )


La source est temporaire et ne coule pas toute l'année .


Un captage destiné à perenniser son approvisionnement à été fait à plus de 140 m de profondeur  et permettait notamment d'alimenter la piscine du centre .
mais la pompe ayant rendu l'ame et l'investissement pour réparer étant trop important , l'eau thermale n'est plus utilisé par le centre .

Ses propriétés curatives  étaient essentiellement lié au traitement des maladies de peaux , et le traitement consistait en boisson , en bain , en lotion , en douche et en injection !

Dans le parc s'élève une monumentale colonne
qu'un curiste reconnaissant y a fait  édifier ! 
Faut t'il que celà l'eu gratté pour qu'il souhaite en laisser un témoignage aussi grandiloquent !

A l'extérieur du domaine un modeste écoulement sort d'un muret , l'eau y est encore bien tiede mais a perdu ses relents sulfurés ,  elle ruisselle pour se perdre dans un vallon en contrebas. 


Pas la place d'y prendre un bain cette fois ci ! 

10 commentaires:

  1. Bravo, votre reportage est d'une grande qualité. J'ai pu apprécier la beauté de Fonsanges les bains lors d'un séjour en colonie de vacances SNCF en 1962. J'en conserve un merveilleux souvenir. Je souhaite que cette source puisse être remise à la disposition de curistes dans le futur. Bien cordialement. Jacques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi séjour en juillet 1962 ,de bons souvenirs les chambres formaits des groupes ,le nôtre était les ceps de vigne ,les repas était pris sous le préau ,et certains soir cinéma en plein air

      Supprimer
  2. Mon fils est actuellement en colo à cet endroit. Le site est magnifique.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Je vis un petit moment de nostalgie et en essayant de me remémorer sur papier les colonies SNCF auxquelles j'ai participés entre 1969 et 1977 j'ai retrouvé dans un petit coin de ma mémoire 1973 je crois un nom de site comme Fonsance les eaux, petite erreur rectifiée grâce à vous il s'agit bien de FONSANGE LES BAINS.Bien sur l'accès à la source nous était interdit je la découvre aujourd'hui. Par contre nous avions droit à la montée de la belle colline que je redécouvre sur vos photos.
    Merci

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, que de souvenirs été 1972 , colo SNCF ; on logait dans des tentes , nous etions les " sangliers " mono Robert ; mon surnom: le Marseillais sauf que je suis Toulousain mais c'est pas important; merçi pour le petit reportage

    RépondreSupprimer
  5. Un article intitulé "La colonie "est" de Fonsanges les Bains" est paru dans "la Vie du Rail" n° 1034 du 20 février 1966, pages 48 et 49.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce reportage, je suis allé en colo SNCF à cet endroit en juillet 67 et retourné dans les années 90 lors de vacances en famille à Anduze j'étais tombé moi aussi sur le gardien qui m'avait fait visité. Nostalgie..

    RépondreSupprimer
  7. Moniteur en 1975 et 1976,je n'ai que de très bons souvenirs. Visite de Nîmes pont du Gard camargue. Et soirée tauropiscine à quissac

    RépondreSupprimer
  8. Autre article dans la Vie du Rail n° 909 du 25 août 1963 : "la colonie de vacances SNCF de FONSANGE (Gard) ancien établissement thermal attirait, jadis, de nombreux curistes. Reportage photos de Louis Pilloux.

    RépondreSupprimer
  9. Des fautes de grammaire et d'orthographe dans le texte mais plus gênant : quelques erreurs dans les informations délivrées : vérifiez et croisez vos sources ( c'est le cas de le dire !) avant de publier ! l'ensemble part d'un bon sentiment ...

    RépondreSupprimer