mercredi 5 septembre 2018

les variolites de Maguelone

Sur la plage de Maguelone entre Palavas et villeneuve les maguelone , on trouve depuis des temps immémoriaux  d'étranges pierres au milieu des galets.


Il s'agit des variolites , des galets de couleur vert sombre et qui sont ornées de petits cercles a l'allure de pustules d'où le nom donné à  cette pierre. C'est en fait un basalte particulier issu des Alpes de Haute provence. Les fragment ont été charriés par la Durance puis par le Rhone  et roulé  par les courants jusqu'à la plage de Maguelone. 





Aussi appelée pierre-à-venin , elles étaient dans la tradition populaire réputée miraculeuse pour soigner les morsures de serpent, piqûres d'insectes , maladies de peau voir meme l'infertilité.  Peu être un remède pour les moustiques tigre ?



Connu encore sous un autre nom "La peira picota" ou pierre à la picote était toujours dans la besace des bergers de jadis pour soigner la "picote" ( la clavelée , une variole ovine  ) , et le piétin ( une maladie de la corne des ovins et caprins )






Petit bémol : désormais elles sont un peu difficile à trouver sur la plage depuis que le CAT de Maguelone les récoltent et les commercialisent dans son point d’accueil à la cathédrale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire