lundi 25 février 2013

le Grammont de Montpellier

Houuuu , il fait froid  en cette fin février , meme à Montpellier !
La flemme d'aller trainer loin , je prends mon vélo pour aller
faire un petit tour au domaine de Grammont.

A coté du Zénith et au milieu des nombreux terrains de sport , il existe un domaine plus ancien avec un petit parc romantique.


Le bâtiment servait, jusqu'à l'inauguration de la nouvelle mairie, de salle des mariages
(Pas sur que les mariés y ait gagné au change , mais c'est une autre histoire ...)

Au centre du parc trône un énorme et magnifique  cèdre du Liban

mon vélo parait bien petit !

On trouve aussi  dans un coin du parc un monument oublié
A l'épitaphe anachronique ,
vu que c'est un natif de Moscou 
 qui fut conseiller de l'empereur de Russie qui git ici !



A coté du batiment des mariages est accolé une chapelle portant 5 blasons qu'à part le languedocien je ne connais pas ...



Dédiée à Sainte Philotée ( pas très connue per aqui ) elle sert au culte orthodoxe , ce qui lui confère une décoration intérieure flamboyante que j'ai aperçu très partiellement à travers la serrure :

 

A voir aussi dans la cour derrière la chapelle , le curieux plan incliné pavé en galet en forme de fer à cheval.

A l'extérieur du domaine , je n'ai pas pu m'enpecher d'aller jeter un oeil aux ruines d'une entreprise en faillite qui fabriquait des décors .
Il s'agissait de la société Abrakadabra qui à grand coup de polystyrene , de résine et de peinture fabriquait des illusions très convaincantes .

Ils avaient d'ailleurs décoré la porte de leur hangar à la manière steampunk




la poignée est un peu haute pour  moi


 on croirait vraiment du métal rouillé
 mais ca se dégrade vite , on devine déjà le polystyrène sous jacent


quelques débris imposant d'un décor


J'ai fini ma balade dans les ruines d'un beau domaine viticole en cours de démolition et squatté par qq familles roumaines . Les vignes ont été arrachées: faut faire de la place pour de nouvelles zones commerciales et autre hotels 5 étoiles.
Le chais est encore debout  mais à ciel ouvert et avec le vent ce jour là, il pleuvait des tuiles !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire