samedi 11 janvier 2014

Le moulin perdu

Le ruisseau du Salaison passe entre Jacou et Teyran .
je vous ai déjà parlé de cette rivière
http://heraultinsolite.blogspot.fr/2012/06/le-gourg-de-la-leque-sur-le-salaison.html

un autre toponyme qq km au sud m'avait interpellé "la mouline" , signe qu'un moulin devait se trouver dans ce secteur , mais sur place pas grand chose, le hameau marqué sous ce nom sur la carte n'étant pas à proximité immédiate du lit du ruisseau .
J'en venais à douter de la véracité de la chose surtout vu la vigueur des flots une grande partie de l'année.


mais un de mes collegues cisteurs avait fini par reperer l'endroit et essayé de nous le faire découvrir.
Mes 2 visites en solo ayant été infructueuses j'avais juste trouvé les vestiges dérisoires du barrage  en amont


mais pas le moulin .
C'est donc Musher un autre cisteur qui m'a montré l'endroit pourtant tout près de là
 
bon faut oser y aller car l'entrée est minuscule et il faut rentrer en rampant sur le dos
 
mais on arrive sous une première voute suivi par une seconde ou on peut enfin se mettre à genoux


 
on distingue alors dans l'effondrement qui clos la salle la meule de base
et le fragment de meule tournant dessus .










tant qu'a ramper dans la poussière autant aller jeter un oeil sur le trou du renard , une toute petite grotte au dessus des rochers en rive droite du salaison





c'est tout petit ,
 

on ne peut rentrer que de 5/6 m dedans







après il faut être un vrai reptile pour continuer plus loin 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire