mercredi 2 mai 2018

Regards furtifs : Capestang

Un petit tour dans l'ouest du département avec comme premiere étape le village de Capestang
dominé par son imposante collégiale avec sa tour clocher qui culmine a 44 metres de haut



premier stop pour  un joli trompe l'œil dans le vieux village


En haut du village passe le canal du midi ... l'office de tourisme est là ...et ils m'ont donné de chouettes infos pour mes visites

D'abord sur le canal

Ils m'ont indiqué une reconstitution d'une barque de poste . Un bateau qui voguait au milieu du 19e siècle et servait contrairement à ce que dit son nom  au transport des voyageurs . Le bateau etait tiré par des chevaux qui se relayait et permettait d'atteindre une vitesse de croisiere d'environ 10 km heure sur le canal .  Ce service de poste d'eau  est tombé en désuétude à l'apparition du chemin de fer !



Désormais ce sont des chevaux vapeur qui le propulse !




Dans le village je sais par notre grand quotidien local le midi libre : midilibre.fr/2012/09/26/le-reseau-de-galeries-souterraine
qu'il existe une galerie souterraine qui alimente en eau la fontaine du Théron mais je n'ai pas trouvé l'accès qui doit être de toute façon bien verrouillé.

La fontaine du Théron



Un  tour quand meme dans la collégiale et sa structure insolite mi gothique mi romane ... faute a des travaux de reconstruction jamais terminé !


Avec quand meme des vitraux qui en impose !






Coloré toujours , une autre jolie fresque à la limite du village ...




Le portail de la maison d'un artiste ...
 


et une drôle de collection  dans un jardin !



1 commentaire:

  1. sympa la balade! Le trompe l'oeil tient bien le coup, je l'ai vu il y a 6 ou 7 ans. Sylvie.

    RépondreSupprimer