A Ceyras , à proximité immédiate de l'autoroute A75
au milieu des oliviers plus ou moins à l'abandon se dresse un truc un peu inattendu...
un cactus cierge de plusieurs mètres de haut .
il s'agit en fait d'une oeuvre artistico culturelle

dont le pourquoi est décrit ici : https://www.artcontemporain-languedocroussillon.fr/pdf/adep/20/1727.pdf
Le pauvre depuis son implantation en 2013 a perdu quelques appendices !
si l'on compare de nos jours
à l'origine de son implantation :
mais il reste de l'espoir !

d'autant que sur le web j'ai compris ses soucis !
il y a toujours des gens super intelligent qui s'approprie des choses
mais la vie est la plus forte !!!
Faut quand même être sacrément con pour mutiler une telle plante!
RépondreSupprimerQuelle démonstration de débilité grave pour avoir déraciné de sa terre d'origine un cactus magnifique, et de se prétendre " artiste " en le transplantant de force dans un pays lointain inadapté à son épanouissement naturel (Hérault -France )
RépondreSupprimerquelle complicité des services d'état et quel gaspillage de l'argent public sous des prétextes et prétentions d'art contemporain..... " contents pour rien " !
Migrant forcé...climatiquement traumatisé.....pauvre cactus pour, triste humanité....!
Tout à fait d'accord !
SupprimerBonjour,
SupprimerJe prends connaissance du commentaire de J-P.
Pour commencer, il n'y pas de "transplantation" comme il est dit, car cela suposerait une opération "chirurgicale". Ce qui n'est pas le cas ici et encore moins de force. Ce qui serait l'horreur! L'horreur est l'acte de vandalisme excercé sur la plante en coupant ses membres pour en faire une marchandise. un Busness pour gagner quelques Euros!
Ensuite je ne me prétends pas "artiste", je suis artiste du fait que c'est tout simplement mon statut social, je cotise à la sécurité social, je participe comme tout un chacun à l'imposition du Trésor Public. Je ne prétends donc pas être au-dessus de quiconque. Je suis un citoyen. Être artiste ne consiste pas uniquement ou seulement à peindre, à sculpter...Les artistes en tant qu'individu ont évolué avec leur temps et avec les techniques du présent. L'artiste n'est plus l'individu du 19ème S. romantique et maudit. L'artiste contemporain est un individu qui excerce son activité d'artiste, son son art, et quelque ce soit la manière dont il exerce et la technique utilisée, en lien avec son époque (je simplifie ici pour des raisons places) son art est ancré à son environnement et qu'il exhibe ou diffuse de son vivant. Sur l'art contemporain, bien que malencontreusement est une expression "four-tout", désigne tout simplement une période, la nôtre et notre temps présent, actuel. Dire art contemporain, revient à parler de notre époque.
Le cactus ne vient pas d'un pays lointain, le Pérou mais d'Espagne, des Baléares, mais il aurait pu être apporté d'Italie. Comme beaucoup, de plantes, il est cultivé en "série" et "vendu" par un grand nombre dans de nombreuses pépiniaires. Il n'a donc pas été "arraché" à son lieu d'origine qui serait le Pérou mais déplacé dans le même fuseau horraire dans un autre lieu. Et pour nfo, ceci a été effectué en prenant au préalable bien soin que le lieu d'implantation soit adapté à cette variété de plante.
La question que pose un tel geste est, entre autres, ce qui est justement dit à la fin du paragraphe de J-P: la question de la migration, du déplacement, de la déterritorialisation et de la reterritorialisation. Situation qui se pose à tout vivant, plantes et/ou humains.
Finalement, excepté vos jugements, quelque peu rapides et sans fondements, vous soulignez les mêmes paradoxes et contradictions présentes dans nos sociétés que moi. Je vous laisse donc le soin de poursuivre vos réflexions. Mais s'il vous plaît, ne dites pas de choses fausses ou impropres qui ne font pas avancer les choses en apauvrissant le dialogue. La critique est nécessaire, mais elle ne doit pas faire régresser mais plutôt permettre d'avancer.
merci.
D. Kokène-Dorléans (artiste)