mercredi 3 juin 2020

Hors Herault : les fosses de Fournès

Dans le Gard , au sud de Remoulins et de l'autoroute A9 .

Ca faisait longtemps qu'en passant sur la route mon oeil était attiré par ces collines découpées par l'érosion à la manière des célèbres bardenas espagnoles ... mais en modèle bien réduit.

Le  site est nommé les fosses de Fournès du nom du village tout proche

Il s'agit d'anciennes carrières de marnes argileuses blanche .
Elles étaient exploitées pour produire localement des  terres cuites dont  perdure encore au sud  de site une usine de carrelage.

Les fronts d'exploitations se sont érodés au fil du temps pour prendre des formes de pitons et d’arêtes déchiquetés assez spectaculaires.


Ces formations de marnes tendres ont permis aussi aux guépiers de creuser leur nid  a l'abri des prédateurs


Faute de temps je me suis contenter du sentier de petite randonnée qui part de la fontaine de Nocquet et longe le site du Nord au Sud .  Un peu frustrant car j'aurais bien pénétrer un peu plus au cœur
des canyons !
Avec prudence car des fondrières qui peuvent parfois s'apparenter à des gouffres sont présentes  et sont quelquefois dissimulés par la végétation .




une muraille d'argile

Un canyon d'où émerge des pitons d'argile



la butte symbole du site , dont le sommet facile d'accès est propice aux souvenirs photographiques




Une des parties que je n'ai pas pu approcher cette fois ci :



1 commentaire:

  1. magnifique! Cela donne envie d'y aller et j'irai. Merci pour la balade!

    RépondreSupprimer