mercredi 3 juillet 2024

les restes du barrage percé


Un endroit que je connais de loin depuis longtemps sur le cours du fleuve hérault quelques kilomètres en amont de Saint Guilhem.

Sur la carte il est noté ancienne centrale hydroélectrique mais le lieu est connu sous le nom du barrage percé. 

Il y avait donc un barrage autrefois qui a du se briser lors d'une crue du fleuve.

Mais il subsiste à coté dans un solide bâtiment qui fait le dos rond face aux caprices de l'hérault les  dispositifs des vannes avec de spectaculaires engrenages...

La vanne d'arrivée d'eau et son système de contrôle 

j'ai pu descendre dans cette fosse mais la sortie vers le fleuve est comblée 
À l'intérieur du batiment les limons des crues  ont recouvert d'un couche épaisse le sol et le niveau inférieur. 

Seules émergent deux grosses bombonnes métalliques dont je ne connais pas l'usage même si j'imagine qu'elles étaient destinées à un système pneumatique. 
J'avoue que je sèche un peu car je ne trouve aucune info historique sur ce lieu sur le Net et notamment sur le site des archives départementales...

Je me rappelle que les restes du barrage ont été démolis il y a qq décennies car il constituaient un danger pour les canoës mais même ça je n'en trouve pas trace.

Hubert Borg si tu me lis, je suis sur que tu as des infos 😉

1 commentaire:

  1. Incroyable: j'ai découvert cet endroit il y a quelques semaines seulement. J'ai découvert aussi, quelques centaines de mètres en amont, la plus belle des plages de la rivière Hérault, avec un gros bloc rocheux au milieu de l'eau. Connaissez-vous cet endroit? Je ne me rappelle pas d'un article de votre blog à ce propos.

    RépondreSupprimer