lundi 26 mai 2014

le four à cade de Vieussan

Je savais grace à un blog local
http://cessenon.centerblog.net/5986721-Devant-le-four-a-cade-de-Vieussan
que dans la garrigue vers Vieussan se trouvait un antique four à cade .
ou l'on carbonisait des troncs de genevrier pour extraire l'huile de cade utilisé notamment pour traiter la maladie du piétin chez les ovins.

Cette production artisanale et locale perdure à une echelle semi industrielle à claret :
http://heraultinsolite.blogspot.fr/2011/11/la-distillerie-dhuile-de-cade-de-claret.html

les indications que j'avais trouvé etait sommaire:  non loin du saut de l'aigue sur le ruisseau de pontil ...

Donc direction vieussan et le ravin de pontil .
je l'avais déjà remonté en prospection canyon mais sans grand intérêt dans ce cadre d'activité car generalement sec.
 

 la c'est bcp plus facile maintenant , des associations de randonneurs locaux ont réouvert les anciens chemins qui longe la riviere



et meme posé de petit patés de béton pour eviter de glisser dans le fond rocheux de la gorge



 c'est joli par endroit !
 
 mais il faut trouver le saut de l'aigue et bien entendu j'ai oublié ma carte IGN à montpellier
 donc le moindre obstacle sur ou a coté du lit principal est potentiellement l'endroit recherché
 Est ce là ?


 ou sur ce grand toboggan de roche ?


 Non , au final je bute sur une vraie falaise digne d'un canyon qui potentiellement doit permettre à l'eau de prendre son envol

Au pied une vasque d'eau noire indique que ca coule peu etre ... mais en tout cas pas souvent ...
je me baignerais pas là !!! 

demi tour et on ouvre les mirettes en tournant dans le secteur.

tiens tiens ces dalles de rocher ont pas l'air d'etre du coin 


que se cache t'il dessous ?


bingo , c'est bien le four !
en forme de jarre et encore joliment maçonné



en contrebas une autre ouverture entre les pierres permet d’apercevoir l'orifice de soutirage












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire