jeudi 29 janvier 2015

Détour à la mine ...

Didier un lecteur du blog m'avait donné des coordonnées dans l'article des sources mortes pour trouver qq mines oubliées à proximité du village du Puech.
De passage dans le coin , je décide d'y jeter un œil ...si ce n'est que j'ai pas pris les coordonnées avec moi . Donc un peu de recherche infructueuse avant de trouver un papy qui me donne la bonne direction et de bonnes indications .

Je tombe enfin sur des amas d'inertes rocheux blanchâtres en bord du ruisseau qui correspondent aux déblais de l'exploitation . exploitation de cuivre si j'en crois Didier ...

 


Quelques mètres dans la forêt,
et on aperçoit un grand trou quasi dans le lit du ruisseau avec un bruit de cascade.
dans le ruisseau subsiste les vestiges d'une canalisation du flux d'eau 


aujourd'hui l'eau va ou elle veut et elle a fait céder le bâtiment qui abritait le puits.

Elle tombe désormais directement dans le puits ce qui a pour effet de tarir le ruisseau en contrebas

 

bien évidemment le puits a été en grande partie comblé par les apports  des crues du ruisseau.

On distingue néanmoins encore les boisages massif du puits fait de tronc encore en bon état .
Alors que les planches faisant cloison ont quasi disparus .


Bon pas la peine de sortir la corde et la lampe ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire