lundi 9 février 2015

la source oubliée de Lattes

 l'article datait de 2011: maj début 2015
Comment peut on être si bête !!!
Quel aménageur, quel conducteur de travaux stupide 
est derrière çà !
Cette source pluri-centenaire  au milieu d'un petit bois a été comblé d'un coup de bulldozer ,le fossé ou elle s' écoulait également comblé , le terrain décapé, remblayé ...

Oui mais l'eau est toujours là, alors elle sort ou elle peut ... et s'écoule désormais pour partie a travers le talus sur la route !  ou  ressort dans la vigne proche .
ça c'est intelligent !!!
 



Je suis tombé sur une rue à Lattes du coté de Boirargues qui s'appelle rue de la fontaine de la banquière.
sur internet ,je trouve trace de cette fontaine mais sans plus d'indication .

un petit tour sur la carte IGN , pas de source ou de fontaine indiqué , un tour également sur le site du BRGM sur le portail Infoterre mais nada.


Cette route est discontinue car interrompue par la 2x2 voies  de l'aéroport .  mais il y a bien un domaine de la banquière juste à coté .
en fouinant un peu , juste derriere Cabesto ( l'ancien Decathlon ) je l'ai enfin trouvé au milieu d'un bosquet d'arbres juste au bord de la route .
Totalement abandonnée au milieu des broussailles , elle se présente sous la forme d'une vasque encombrée , nulle trace d'aménagement tout autour mais peu être est ce enfoui sous les dépôts végétaux qui se sont accumulés .



l'eau sort de 2 zones du sol distantes de 2 mètres l'une de l'autre


ce qui m'a intrigué quand j'y ai mis la main , un jour de novembre frisquet , c'est que l'eau n'avait pas l'air si froide que çà . 
J'y suis retourné début Décembre pour mesurer sa température , elle faisait 17°C alors que la température de l'air était à 11° , donc une source tiède !
par contre je pense qu'elle ne coule qu'après les périodes pluvieuses , l'été c'est sans doute sec ou sous forme de mare croupie.

Nullement un site exceptionnel... mais un endroit oublié ...

3 commentaires:

  1. Je vais essayer de me renseigner si je peux en savoir plus . A suivre . Bib

    RépondreSupprimer
  2. Je suis passioné de patrimoine, mais je pense avoir trouvé mon Maitre : Respect Monsieur.

    alain

    RépondreSupprimer
  3. J'y suis allé cet après midi, c'est vraiment dommage de ne pas la valoriser.

    RépondreSupprimer