jeudi 1 novembre 2012

Sous le sable à Coulobres


Dans ma bibliothèque j'ai quelques uns des petits guides  "Villes et villages de france" chez Deslogis-Lacoste 


il donne pour chaque village de chaque département des indications sommaires sur les caractéristiques géographique, démographique et historique. 
Un bon moyen  de glaner des informations intéressantes pour le blog.

Le descriptif du petit village de Coulobres au Nord de Béziers a  retenu mon attention ...
Y avait un 'truc' à y trouver .  
Cherche .... cherche ..
Une colline , de la garrigue ...
quelques heures à fouiner dans une végétation pas toujours coopérative.
je cherche d'éventuels talus ou falaises dans la colline.
Ca y est , voilà un ressaut de rocher sablonneux , je le longe et trouve un endroit ou il est entaillé en un arrondi sphérique de plusieurs mètres de diamètre .


encore un peu de bartassage et cette fois je trouve un sentier bien marqué , le premier embranchement m’emmène encore vers une excavation en arrondi 
 
qui se prolonge du coté sans falaise pour former un quasi cercle



Le second diverticule du chemin me mène enfin à ce que je cherchais !
 
une galerie s'enfonce sous terre ...


 Au bout de 15 m , on arrive dans une pièce hémisphérique

 
 vous voyez la chauve souris qui y vole ? ( désolé ma puce de t'avoir dérangé )

 le plafond  en coupole affiche les strates de sable traversées

le couloir repart sur une quinzaine de metre de nouveau





pour déboucher sur une seconde salle circulaire plus basse de plafond 

avec une grande niche ,toujours dans l'axe de la galerie



Un siège  ?  c'est à la bonne hauteur.
Ou bien l'amorce d'une continuation de galerie ?
A priori pas de réponse à attendre ....les travaux remonterait au début du 20 siècle ... par un "original"

 mais comme toujours si quelqu'un en sait plus sur l'histoire du lieu , qu'il n'hésite pas à partager son savoir !


En dehors de l'architecture épurée de l'ensemble , pas  vraiment  de décoration : en dehors de graffitis taillés à la pointe de l'opinel par des générations de visiteurs dans le rocher du premier couloir , j'y ai vu une seule tentative de sculpture grossière  par un artiste en herbe

Dernière mise en garde .... 
Cette cavité est artificielle et vu la nature friable de la roche , les risques d'effondrement sont toujours existants.  A bon entendeur ...

2 commentaires:

  1. peu etre un repaire pour le Coulobre : la légendaire couleuvre géante (avec ou sans ailes ? ) , chassée de son etang asséché par un autre souterrain médiéval détruit en 1966

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Nous habitons Coulobres et nous sommes tombés par hasard sur votre article. Nous avons cherché ce fameux sous terrain hier après midi mais sans réussite. Pouvez vous nous donner quelques indications sur le lieux s'il vous plait?

    Merci d'avance!!

    Fanny Maël et Matéo

    Vous pouvez répondre par mail a fannydomas@hotmail.com

    RépondreSupprimer