vendredi 25 juillet 2014

la carriere des croix

Je continue ma balade dominicale dans la garrigue entre Aniane et la boissiere ,
je passe au pied d'une cascade temporaire qui saute un banc de rocher , mais j'arrive trop tard après l'orage pour la voir couler  seule la vasque à son pied s'est rempli d'une eau boueuse .


En remontant le long d'une piste, je tombe sur une étroite ouverture au pied d'une strate rocheuse

un peu de contorsion pour rentrer la dedans et je me retrouve dans  une ancienne carrière souterraine .

 C'est bas de plafond mais le volume est quand même important .


On voit les traces des outils et des pics dans la pierre.





Mais ce qui attire surtout mon attention , ce sont les croix peintes sur la paroi du fond.



 

J'ai  révé un instant d'avoir trouvé un refuge de camisard ou de prêtre réfractaire.


mais c'est beaucoup plus récent ... quoi que 70 ans quand même !



pendant l'occupation donc ... alors refuge de résistants ?

et dans ce cas les croix : demande de protection divine en ces temps difficiles ou tableau de chasse  ?
Mystère ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire