vendredi 25 juillet 2014

les dents de la terre

je continue mon périple dominical du coté de Saint Paul et Valmalle ,
le long de la vallée du Coulazou , la géologie semble  complexe donc ça m’intéresse .

Après avoir fait une pause à l'ombre, tranquille sous les platanes  au bord d'une fontaine oubliée



je grimpe dans la colline
pour trouver des coulées de déblais d'extraction.


et au dessus une entrée à demi comblé de mine de bauxite .

Je suis prudent en rampant dedans car le plafond s'emiette et peu tomber sur la tete si on n'y prend pas garde .


la galerie qui suit est heureusement bien plus  spacieuse  ,

elle arrive après une vingtaine de mètres à un embranchement de 3 fronts de taille .





là ce qu'on voit c'est quelques dizaines de tonnes  de plafond qui se sont effondrés dans la galerie droit devant , il y a de l'espace pour passer au dessus , mais je ne m'y aventure pas , pour moi ca craint ...



par contre un des diverticules à coté présentent des concretions qui se sont déposés après l'extraction



et qui ont pris pour certaines la forme de draperies dentées et étincelantes.

Et je me suis plu à imaginer qu'il s'agissait des "dents de la terre" !







1 commentaire: